Les Associations Familiales Catholiques du Morbihan,
Frantz Toussaint, président de la Fédération AFC du Morbihan
Débora Valentin, présidente de l’AFC du Pays de Lorient
Marc Belz, président de l’AFC de la Baie
Jérôme Quéinnec, président de l’AFC du Pays de Vannes
vous souhaitent une
BONNE & SAINTE ANNÉE 2025

« La première structure fondamentale pour une « écologie humaine » est la famille, au sein de laquelle l’homme reçoit des premières notions déterminantes concernant la vérité et le bien, dans laquelle il apprend ce que signifie aimer et être aimé et, par conséquent, ce que veut dire concrètement être une personne. On pense ici à la famille fondée sur le mariage, où le don de soi réciproque de l’homme et de la femme crée un milieu de vie dans lequel l’enfant peut naître et épanouir ses capacités, devenir conscient de sa dignité et se préparer à affronter son destin unique et irremplaçable. »
Sa Sainteté Jean-Paul II Encyclique Centesimus Annus, §39, 1er mai 1991
Message du Président des AFC du Morbihan :
VANNES, le mardi 31 décembre 2024
Chers adhérents et amis des AFC dans le Morbihan,
Etant encore dans l’Octave de Noël, je vous souhaite à chacun d’entre vous et à vos familles un Joyeux et Saint Noël. Que l’Enfant de la crèche soit le témoin de l’espérance que nous avons pour le monde, pour la France et pour nos familles.
Je vous adresse tous mes vœux à l’occasion de la nouvelle année qui va débuter dès demain !
Que cette année soit pour vous une année riche de découvertes, d’approfondissement de vos relations familiales, de rencontres, d’espérance !
Notre Fédération est chaque année en croissance puisque cette année nous finalisons l’année à 534 familles adhérentes réparties sur les AFC de Vannes, la Baie et de Lorient ! Merci pour votre engagement et votre soutien !
Je voudrais ici remercier particulièrement les Présidents des AFC locales : Débora, Jérôme et Marc qui avec leurs conseils se donnent pour que nos AFC vivent et vous proposent des activités, vous représentent et fassent la promotion de la famille !
L’année 2024 a été marquée par une forte instabilité politique et nous le regrettons.
Les AFC rappellent de façon régulière l’importance de la famille pour la société et nous ne pouvons que continuer à le faire et à le dire.
Tous les sujets connexes nous regardent et nous concernent, l’éducation à la sexualité à l’école, le temps d’écrans, la qualité des programmes scolaires, la question de la fin de vie, la question de l’accueil de la vie, la place des grands-parents dans la société, le rôle du père, …
Nous serons toujours aux avant-postes non pas pour défendre une position mais pour promouvoir la famille, cellule de base de la société et cellule vitale. Parce que la famille est une chance pour la société, parce que la famille est la plus précieuse des ONG.
Notre vocation n’est pas d’être un lobbyiste qui défend son petit point de vue mais d’être au service de la famille qui rayonne sur la société.
En novembre 2019, J’ai pris la présidence de la Fédération des AFC du Morbihan, je m’étais donné un objectif maximum de 6 ans. Pour des raisons professionnelles, avec ma famille nous allons quitter le Morbihan et nous installer à nouveau en région parisienne.
Il me faut trouver un successeur ! Lourde tâche !
Peut-être que parmi vous chers adhérents qui lirez ce courrier, trop long, l’un ou l’autre se dirait qu’il aimerait bien donner de son temps et de ses talents à la question vitale de la famille.
Alors n’hésitez pas et parlons-en !
C’est aussi l’occasion pour moi de vous rappeler que vos associations locales ne vivent que par notre investissement à tous, alors si ce n’est pas au niveau de la Fédération ce sera peut-être au niveau local, prenez contact avec vos présidents locaux pour en parler et passer à l’action !
Aux AFC nous avons la Famille au cœur !
Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan
