Edito de juin 2024 : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »

Chers amis,

Le mois de juin va être marqué par une actualité politique majeure : non pas l’élection européenne du 9 juin qui, malgré son importance, rentre dans le cadre de la vie politique « ordinaire », mais bien le début de l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté qui est un évènement politique « extra-ordinaire ».

Il faut écouter la présentation du projet de loi à l’Assemblée par ses partisans, alignements de mots apaisants, lénifiants et trompeurs, et bien réaliser que ce texte va constituer une rupture anthropologique majeure entre une culture de Vie et une culture de Mort, car au-delà des accommodements politiques, il s’agit bien d’un choix à faire entre ces deux modèles.

Selon toute vraisemblance, ce texte sera voté, alors que pouvons-nous y faire ?

A l’heure où les participants au pèlerinage diocésain du Morbihan rentrent de Lourdes, nous pouvons faire nôtre cette phrase de Sainte Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » !

Au niveau national, la confédération des AFC ainsi que de nombreux associations telles que VITA, la Marche pour la Vie, … continuent le combat d’influence auprès des politiques et des médias.

Au niveau local, votre AFC a organisé plusieurs conférences à Vannes sur ce thème (dont la dernière le 24 mai dernier, avec le Docteur Marine MIGNOT, médecin à la clinique de Malestroit, et Pierre JOVA, journaliste à La Vie) et propose des rencontres aux députés et sénateurs du Morbihan pour leur expliquer le danger de cette loi.

Et au niveau individuel ? Témoignons de notre Foi et montrons notre joie à accueillir la Vie ! Joie de vivre et d’accueillir les enfants qui nous sont confiés, Joie de vivre au sein de nos familles dans les bons et les mauvais moments, Joie de vivre et d’accompagner la Vie jusqu’à son dernier souffle.

Serons-nous entendus ? Nous ne le savons pas, mais à l’image de Sainte Bernadette, nous ne sommes pas chargés de le faire croire à nos contemporains, mais de le leur dire !

Vive la Vie !

Jérôme QUEINNEC

Président de l’AFC du Pays de Vannes