Dans le Morbihan, vos AFC locales, sous l’égide de la Fédération, s’engagent dans la représentation des familles, répondant ainsi aux missions que se sont données les AFC en France :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
- Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
La mission de représenter les familles peut se faire en propre par un mandat des AFC ou alors via un mandat de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) qui désigne des représentants pour siéger dans divers comités ou instances.
Les UDAF sont les institutions chargées, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF.
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Union et non fédération d’associations, elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.
Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales.
Chaque UDAF a pour missions :
- Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
- Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et, notamment, désigner ou proposer les représentants des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département et la commune.
- Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge.
- Exercer devant toutes les juridictions, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.
Les représentations se situent dans tous les domaines de la vie quotidienne des familles :
- Santé : Représentation des usagers de santé, …
- Enfance et jeunesse : Conseil Départemental de l’Enfance, Conseil de familles des Pupilles de l’Etat, …
- Économie et Consommation : Commission départementale de surendettement, Conseils de Développement locaux, Comité local des usagers de la DGFIP, Comité d’Associations de Consommateurs, …
- Logement et Habitat : Association départementale d’information sur le logement, …
- Enseignement – Education : Conseil Départemental de l’Education Nationale
- Social : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Centre Communaux d’Action Sociale, …
- Parentalité : Comité Départemental des Services aux Familles
Les AFC sont membres de l’UNAF au titre des mouvements à but général qui étaient présents à la fondation. Dans le Morbihan, pour l’année 2023, les AFC sont le troisième mouvement au sein de l’UDAF et le deuxième au titre des mouvements à but général.
De façon très concrète dans le Morbihan, les AFC s’investissent dans la représentation des familles, ainsi nous sommes présents :
- 6 membres des AFC siègent au conseil d’administration de l’UDAF du Morbihan
- 3 membres (2 titulaires et 1 suppléant) des AFC siègent au conseil d’administration de la CAF du Morbihan par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- 1 membre des AFC siège au conseil de la CPAM du Morbihan par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- 2 membres des AFC siègent comme titulaires au Conseil Départemental des Services aux Familles par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- 3 membres des AFC siègent dans des Centres Communaux d’Action Sociale par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- 1 membre des AFC représente les familles au comité local des usagers de la DGFIP par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- 3 membres des AFC sont investis comme représentants des usagers en santé dans des établissements de santé du département via un mandat des AFC ou par l’entremise de l’UDAF du Morbihan
- …
Dans toutes les délibérations auxquelles nous prenons part, nous avons pour boussole le bien commun et lui seul. Dans nos leviers nous avons notamment la politique familiale et nous sommes amenés à donner un avis sur celle-ci et sa pratique.
Merci à nos adhérents qui s’investissent dans la représentation des familles.
Vous pouvez les soutenir en proposant vos services pour siéger dans des commissions et instances en fonction de vos centres d’intérêts.
Contactez-nous par mail à l’adresse : afc56@afc-france.org
Frantz Toussaint
Président de la Fédération des AFC du Morbihan
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes
