Edito de Mai 2023 : Vive la vie & Que vive la vie

Le dimanche 4 juin prochain, nous célébrerons, en France, la Fête des Mères et la Journée Nationale pour la Vie. 

Cette journée pour la vie a été voulue par le Saint Pape Jean-Paul II, qui dans l’encyclique Evangelium Vitae, affirmait au paragraphe 85 : « Accueillant la suggestion présentée par les cardinaux au Consistoire de 1991, je propose que soit célébrée, tous les ans, dans les différents pays, une JOURNÉE POUR LA VIE, comme cela se fait déjà à l’initiative de certaines conférences épiscopales. Il est nécessaire que cette journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions, attirant spécialement l’attention sur la gravité de l’avortement et de l’euthanasie, sans pour autant négliger les autres moments et les autres aspects de la vie, qui méritent d’être pris attentivement en considération dans chaque cas, selon que le suggérera l’évolution de la situation. ». 

La vie n’est autre que le bien le plus précieux que nous avons ! 

Cette vie, si fragile, est aujourd’hui menacée par des idéologies mortifères pour l’homme : l’avortement, l’eugénisme qui s’attèle à supprimer « tout ce qui ne rentre pas dans la norme », l’euthanasie, la question de la souffrance, souvent plus terrible pour les proches que pour ceux qui la subissent… Même la sexualité que l’on nous propose de pratiquer, et non de vivre, n’est pas orientée vers la vie mais uniquement vers un plaisir hédoniste. 

Osons opposer à cette idéologie et à ce relativisme l’anthropologie chrétienne qui nous nourrit, nous structure et nous fait vivre. 

Pour cela, il nous faut la connaître, la travailler, la manduquer et sans cesse repartir de la base : « la dignité de la personne humaine ». 

Ne craignons pas d’affirmer que toute personne doit vivre, d’abord parce qu’elle est une personne, digne d’amour et de respect, mais aussi parce qu’elle nous apprend l’humanité au-delà de ses différences. 

Traditionnellement l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) organise une « collecte pour la mère et l’enfant » qui cette année sera réalisée en ligne du 19 mai au 19 juin. 

Les AFC dans le Morbihan se mobilisent pour réaliser une quête spécifique le Dimanche 4 juin, au profit d’associations travaillant au service de la vie, en accueillant des femmes enceintes qui souhaitent conduire leur grossesse à terme loin des tumultes familiaux liés à leur situation. Nous sommes invités à donner de notre temps pour quêter à la sortie des églises et à donner de notre argent pour soutenir ces personnes et les œuvres qui agissent.  

Le 4 juin prochain, nous aurons une pensée particulière pour les mères, pour nos mères, nos épouses, qui portent la vie en elle, qui sont indissociables de la vie. 

N’ayons pas peur, proclamons-le sans cesse : « Vive la vie & que vive la vie ! » 

Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan et Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes 

(Image par r P de Pixabay)