« Les AFC, combien de divisions ? » aurait pu se demander Staline !
En 2022, pour la première fois, notre AFC dépasse les 300 familles adhérentes, nous nous en réjouissons !
Mais peut-être vous demandez vous à quoi cela sert de s’unir en association familiale à l’heure où la famille est si malmenée par nos dirigeants, sans parler de la dimension catholique, qui peut paraître anachronique à notre époque.
Reconnu d’utilité publique, le mouvement des AFC est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Les AFC répondent à une triple mission : d’apporter une aide concrète aux familles ; de promouvoir la famille et le mariage et de représenter les familles auprès des acteurs économiques, politiques et sociaux (UNAF, UDAF, CAF, Hôpitaux, CPAM, …)
L’action des AFC s’inscrit dans la durée, depuis ses prémices en 1905 avec les Associations Catholiques de Chefs de Famille, jusqu’à aujourd’hui en passant par la transformation en 1955 en Associations Familiales Catholiques avec une Confédération Nationale à sa tête (CNAFC).
Les AFC siègent au sein de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), et par capillarité dans les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), pour représenter les familles adhérentes au plus près du pouvoir de la République Française.
Les AFC sont un mouvement dans l’Eglise Catholique, fidèle au magistère, au Successeur de Pierre et à ceux des Apôtres et nous puisons notre source dans la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Notre action s’inscrit pleinement dans cet appel du Pape Benoît XVI :
« Il convient (…) de rappeler que la tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église. »[1]
A ce jour, les AFC représentent plus de 25 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 75 Fédérations départementales.
Dans le Morbihan, il y a trois associations locales, regroupées au sein de la fédération départementale, qui représentent en 2022 :
- AFC du Pays de Vannes qui représente plus de 305 familles
- AFC de la Baie de Quiberon et Carnac qui représente 79 familles
- AFC de Lorient qui représente 81 familles.
Dans le Morbihan, les AFC proposent : les Chantiers-Education, des conférences, le chantier Socio-Politique qui vise à rencontrer les élus et travailler sur les enjeux de la politique familiale et réalise un travail d’influence auprès des élus sur les grands sujets de société. Mais aussi une liste de baby-sitter à disposition des adhérents, une bourse aux vêtements, des rencontres conviviales et une lettre d’informations mensuelle avec toutes les informations nécessaires.
Notre mouvement dans le Morbihan est actif dans ses missions de représentations avec notamment : six administrateurs à l’UDAF, deux membres AFC qui représentent l’UDAF à la CAF, un membre AFC qui représente l’UDAF à la CPAM, plusieurs mandats de représentants des usagers en hôpitaux, deux membres qui représentent les familles au sein du Comité Départemental des Services aux Familles.
A cause de tout cela, je vous invite à :
- Adhérer et faire adhérer !
- Venir nous rejoindre dans l’animation de notre mouvement !
Le vendredi 3 février, l’AFC du Pays de Vannes, réunit son Assemblée Générale à 19h30, soyez nombreux pour accompagner la croissance et la vitalité de notre mouvement.
Frantz TOUSSAINT, Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes – Président de la Fédération des AFC du Morbihan
[1] Benoît XVI aux prélats de la Conférence des Evêques de France en visite Ad Limina Apostolorum, le 21 septembre 2012.