
Chers adhérents des AFC, Chers amis,
Les Associations Familiales Catholiques du Morbihan vous souhaitent une bonne et sainte année 2023 !
L’année 2022 aura été bonne au niveau des adhésions dans le département avec près de 450 familles adhérentes. L’AFC du Pays de Vannes a dépassé son nombre historique d’adhérents avec plus de 300 familles.
Nous avons des projets pour l’année 2023 avec l’ouverture d’une AFC à Pontivy dans le nord de notre territoire et une réflexion en cours à Ploërmel pour l’est du département.
Quand on regarde l’implantation géographique de nos adhérents, nous voyons rapidement que pour plus de 85%, vous êtes dans la partie côtière du département. Notre objectif est aussi de toucher l’intérieur des terres avec des personnes implantées localement.
Le mouvement des AFC n’est pas uniquement pour les personnes des villes mais s’adresse à toutes les familles de bonne volonté qui veulent faire rayonner la famille et donner du poids aux actions qui peuvent être entreprises pour proposer la famille comme remède à la morosité ambiante et contribuer au renouvellement de notre pays.
Pour réaliser ces ambitions nous avons besoin du concours de chacun !
Soyons tous des ambassadeurs des AFC !
- A vous familles adhérentes, réaffirmez en 2023 votre confiance au mouvement en renouvelant votre adhésion et en en parlant à vos amis et dans vos familles.
- A vous familles amies de notre mouvement, en 2023, adhérez, rejoignez-nous !
- A vous Messieurs les Abbés, encouragez vos ouailles à adhérer, la famille est voulue par Dieu, lui-même, Il a fait le choix de naître dans une famille et les mouvements comme le nôtre sont encouragé par le Magistère. Nous ne sommes pas là pour prendre vos forces vives, mais bien pour avoir du poids face aux politiques.
- A vous chers Politiques, n’hésitez pas à promouvoir l’adhésion à des mouvements familiaux qui représentent les familles, qui font vivre les corps intermédiaires dans notre pays et qui sont vos interlocuteurs légitimes.
Permettez-moi d’évoquer, très rapidement, sous forme d’inventaire avec quelques regroupement, certains chantiers qui se dressent devant nous en cette année 2023 :
- Promotion de la paix toujours et sans cesse.
- Promotion de la culture de vie
- La question de la fin de vie avec la convention citoyenne et la mission d’évaluation de la loi Clayes Léonetti qui doivent ouvrir sur une loi prochaine ;
- La question de la constitutionalisation de l’IVG et de l’augmentation des délais ;
- La lutte contre la théorie du genre.
- Promotion de la famille
- Valorisation de la politique familiale au service de familles stables et unies ;
- La promotion du mariage comme communauté de vie stable et le renforcement des actions visant à travailler à la durabilité de l’amour humain.
- Promotion d’une vie digne
- Question du pouvoir d’achat à l’heure de l’inflation galopante ;
- Question de l’emploi, du juste salaire et de l’indemnisation du chômage.
- Promotion de la beauté de la vie avec notamment la lutte contre le fléau de la pornographie et en parallèle l’éducation à la vie et à la sexualité.
- Promotion de la liberté
- Question de la liberté d’éducation et d’instruction ;
- Question de la liberté de penser en dehors des schémas préétablis de la société ;
- Lutte contre les idéologies et contre le relativisme.
La tâche est colossale et tous, chacun selon ses charismes propres, nous devons contribuer à la mission pour le bien commun en étant connecté au réel et ancré dans la Vérité.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous apprenons la mort de Sa Sainteté Benoît XVI, Pape émérite, je ne peux m’empêcher de me souvenir de son message pour la paix du 1er janvier 2011 où il nous donne les clés pour agir dans le monde en responsable :
« Dans la pratique, qu’est-ce que cela veut dire promouvoir la vérité morale dans le monde de la politique et de la diplomatie ?
Cela signifie agir de manière responsable à partir de la connaissance objective et complète des faits, cela veut dire déstructurer des idéologies politiques qui finissent par supplanter la vérité et la dignité humaine et veulent promouvoir des pseudo-valeurs sous le couvert de la paix, du développement et des droits humains, cela veut dire favoriser un engagement constant pour fonder la loi positive sur les principes de la loi naturelle ».
Bonne & Sainte Année 2023 à chacun et à vos familles !
En avant pour bâtir la civilisation de l’amour !
Frantz Toussaint, Président de la Fédération AFC du Morbihan