Edito de Décembre 2022 : Pas de politique d’avenir sans politique familiale 

Avec le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le gouvernement organise le braquage de la branche famille à hauteur de deux milliards d’Euros. En effet, le PLFSS 2023 prévoit le transfert du coût du congé maternité́ postnatal à la branche famille, alors que c’était la branche maladie qui portait jusqu’ici cette charge. 

Il s’agit d’une nouvelle attaque contre la politique familiale en France, attaques qui ne cessent de se dérouler depuis plusieurs années maintenant alors même que le taux de natalité est en baisse avec une moyenne en 2021 de 1,84 enfant par femme, là où les femme désirent 2,39 enfant en moyenne.  

Avec ce taux de natalité très bas nous mettons en danger le renouvellement de la population et nous aggravons le déséquilibre du modèle social sur lequel nous nous basons.  


A titre d’exemple, le financement des retraites est assuré par les actifs pour financer la retraite de ceux qui ont donné de leur temps et de leur sueur dans le passé. Si les générations ne se renouvèle pas le modèle social ne peut continuer plus longtemps car viendra un moment, aggravé par l’augmentation de l’espérance de vie, où les actifs seront moins nombreux que les retraités et le financement ne pourra plus se faire.  
 

Pour les AFC, l’enjeu majeur est de donner les moyens aux familles d’exercer toute leur liberté, et notamment d’élever le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, quel que soit leur niveau de revenu, dans une société qui valorise la famille et qui se tourne résolument vers l’avenir.  

La politique familiale est pleinement préventive et soutient l’investissement dans le futur.  

Plus que jamais, les AFC demeurent mobilisées et attentives à l’édification d’une politique familiale juste et ambitieuse !   

Frantz Toussaint  
Président de la Fédération des AFC du Morbihan  

Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes