Conférence
« Éduquer au beau » avec Sophie Roubertie, le jeudi 13 octobre 2022 à 20h30
« Le service de la personne et de la société humaine se traduit et se réalise à travers la création et la transmission de la culture qui, surtout de nos jours, constitue l’une des tâches les plus graves de la cohabitation des hommes et de l’évolution sociale. » Jean-Paul II, Christifideles laïci
Éduquer au beau est aujourd’hui un enjeu capital pour transmettre aux jeunes générations.
Cette éducation se fait par l’intermédiaire de la méthode de « l’Apprendre à voir » dans le but de faire aimer les œuvres de notre patrimoine qui en valent la peine, et imprégner peu à peu la mémoire, le cœur et l’imagination d’images et de sons devenus familiers. Mais aussi de s’approprier ou se ré-approprier notre fabuleux héritage, source d’intégration pour tous et de communion. Ou encore d’apprendre à considérer, à l’inverse de la tendance du zapping les choses et les êtres avec attention, patience, conditions préalables à tout esprit d’admiration, de contemplation. Et ainsi de transmettre le goût du travail bien fait, du beau et du vrai, créer un climat de bienveillance vis-à-vis de notre histoire, des valeurs humaines et chrétiennes imprégnant les innombrables œuvres de notre patrimoine.
L’AFC du Pays de Vannes en lien avec l’Enseignement Catholique du Morbihan fait appel à Sophie Roubertie, conférencière ICHTUS, auteur de « Apprendre à voir – la vie dans l’art » Pierre TEQUI éditeur, 2018, qui forme des animateurs (éducateurs, parents, enseignants, étudiants ou adultes) qui utiliseront à leur tour la méthode de l’apprendre à voir auprès des personnes qu’ils peuvent toucher dans leur environnement (famille, école, association, club…).
Rendez-vous le jeudi 13 octobre 2022 à 20h30 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse à Vannes (entrée en voiture et parking par la rue des Ursulines) pour la conférence avec Sophie Roubertie intitulée « Éduquer au beau ».
