La famille au cœur des législatives dans le Morbihan

Les AFC du Morbihan ont organisé 6 débats avec les candidats à l’occasion des législatives sur le thème « La famille, promesse d’avenir »

Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les français sont appelés à élire leurs députés.

Ces députés sont le fruit d’une élection locale mais avec un mandat national. En représentant la Nation et le peuple souverain, ils votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement (article 24 de la Constitution). Les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat car le mandat impératif est proscrit (article 27 de la Constitution). 

Les résultats de ces élections vont déterminer la feuille de route du prochain gouvernement pour, normalement, les cinq prochaines années. 

La famille est la cellule de base de la société. 

Depuis 40 ans le délitement de la société fait que cette cellule familiale est en danger et cela menace tous les équilibres alors même que nous avons vu la force de la famille, dernier refuge, pendant la crise sanitaire que le monde a traversée. Il y a donc urgence à soutenir la famille qui est éducatrice de ses membres et source de bien-être de la personne et de la société. 

En raison de cette urgence, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont organisé un débat dans chacune des circonscriptions du Morbihan sur le thème « la famille, promesse d’avenir », dans le but de connaître la position des candidats par rapport à la famille. 

En novembre 2021, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a publié 44 propositions pour la famille dans la perspective de l’élection présidentielle et des élections législatives. Ces propositions ont servi de trame pour les échanges avec les candidats. 

Les AFC ont aussi demandé aux candidats de se positionner sur la question de l’euthanasie, qui est incluse dans le programme de certains partis politiques. Les AFC ont réaffirmé leur attachement à la vie, de son commencement à sa fin naturelle, au maintient de la loi Claeys-Léonetti, malgré son équilibre fragile et ont demandé le développement des structures de soins palliatifs pour prendre en charge la souffrance des malades et celles de leurs familles. 

Les AFC du Morbihan saluent l’engagement de tous ceux qui, sans distinction de parti, se présentent aux élections avec la volonté de servir le bien commun et le peuple français. 

Les AFC du Morbihan remercient les candidats qui ont répondu au questionnaire envoyé et qui ont fait l’effort de donner leur point de vue. Les contributions sont disponibles sur le site Internet des AFC du Morbihan, dans l’article : « Législatives 2022 : Les candidats du Morbihan répondent aux AFC »

Les AFC du Morbihan remercient vivement et chaleuresement ceux des candidats qui ont accepté de participer aux débats organisés ou qui ont envoyé un représentant. Ainsi, ils ont pris une part active dans le débat démocratique. Les AFC remercient aussi ceux qui se sont manifestés mais qui pour des raisons de conflits d’agenda n’ont pu se rendre disponibles. 

Les AFC se réjouissent de constater que la famille est un sujet transpartisan et que les candidats saluent la majorité des propositions formulées comme allant dans le bon sens pour la famille et la nation française.

Les candidats ayant participés : 

1re Circonscription : le jeudi 2 juin à Vannes 

Anne Le HénanffEnsemble – Horizons 
Franck ChevrelReconquête
Luc FoucaultNouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale
François ArsLes Républicains
David Cabas Debout la France
Bertrand DeléonSans étiquette
François MoussetUnion de la droite et du centre

2e Circonscription : le jeudi 19 mai à Auray : 

Franck ValleinUnion de la Droite et du Centre 
Alexandre VellutiniLes Patriotes
Karol KirchnerNouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale
Florence KappelerReconquête
Jimmy PahunEnsemble – MoDem
Sophie LemoulinierLes Républicains

3e Circonscription : le mercredi 25 mai à Pontivy :

Benoît QuéroDivers Droite
Yoann LopezGarde-Fous de l’Assemblée Nationale
Regis Le GallReconquête
Lionel ÉpaillardParti la brouette  

4e Circonscription : le mercredi 8 juin à Questembert :

Khaled MamarMouvement écologique indépendant 
Isabelle DecuypereDebout la France
Sophie RégnierReconquête
Florent de KersausonRassemblement National 

5e Circonscription : le jeudi 9 juin à Lorient : 

Lysiane MétayerEnsemble – Territoire de Progrès
Thibault PerrinReconquête
Gael BriandUnion Démocratique Bretonne

6e Circonscription : le mardi 7 juin à Plouay : 

Guillaume KieferLes Républicains
Anne BernardReconquête
Valère CharleryDebout la France
Tiphaine SiretUnion Démocratique Bretonne
Aurelie Le GoffRassemblement National 

Au cours de ces tables rondes les candidats ont expliqué leurs positions et leur programme sur les enjeux qui intéressent les AFC et les familles pour l’avenir de notre pays et des familles.

La Fédération des AFC du Morbihan est engagée dans un dialogue constructif avec les élus au service de la promotion du bien commun et de la construction d’une société toujours plus juste protégeant les plus faibles. 

Ceux qui seront élus pourront compter sur la présence des AFC pour promouvoir la famille et œuvrer pour une politique familiale ambitieuse pour notre pays. 

Les familles sont une promesse d’avenir pour la société. Les jeunes générations ont besoin de se projeter dans un modèle positif de famille, adapté aux évolutions de notre société et préparant un avenir meilleur pour nos enfants. Investir dans la famille, c’est rebâtir la confiance et préparer l’avenir.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF