Voilà une invitation bien comminatoire, vous direz-vous en lisant ce titre et les lignes qui suivent et vous aurez raison !
Le 24 avril dernier, le verdict des urnes est tombé avec la réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République pour un nouveau quinquennat.
Il a été élu sans fanfare, ni gloire mais bien sur un double champ de ruine : celui de la vie politique française et celui de la société française, au terme d’une campagne décevante quand elle a existée.
Politiquement, au-delà des personnes qui ont incarné la campagne et au risque d’une vision simplifiée, la France se décompose en trois clans : le camp du progrès technique et du mondialisme, le camp de la Nation et de la Souveraineté et celui de la gauche radicale. Ce clanisme est accentué par une carricature autour du combat entre le bien et le mal. Le bien étant l’alliance objective des « déconstructeurs » entre le mondialisme et la gauche radicale associés aux pires idéologies déconstructivistes et le mal étant incarné par les défenseurs de la Nation.
Le Président élu, au programme d’une plasticité remarquable, puisqu’il ne l’a pas détaillé, risque de poursuivre son offensive contre la famille, contre la culture française, contre ce peuple qui pourtant ne veut pas mourir, contre la France, poursuivant ainsi son œuvre de construction d’une « start-up nation » …
Et maintenant que faire ?
L’action est le meilleur remède qui soit pour tous !
Notre action doit revêtir plusieurs formes et nous nous devons de résister à la déconstruction sociale et sociétale qui nous menace ainsi qu’à la grande déconstruction de la pensée. Malheureusement cette déconstruction n’a pas commencé aujourd’hui.
La lutte et le combat seront longs et âpres pour permettre à nos contemporains de retrouver le goût du Bien, du Beau et du Vrai.
Si nous souhaitons que l’action soit fructueuse, nous devons à nouveau occuper le champ politique, en étant nous-même, faisant valoir nos positions de façon argumentée et construite. En fonctionnant en réseaux, les hommes et les femmes qui agissent sont ce ferment qui fera se lever un monde nouveau.
A notre mesure, nous les AFC du Morbihan, poursuivons nos actions politiques pour promouvoir la famille. Nous allons organiser des soirées débats dans les circonscriptions du Morbihan en invitant les candidats aux législatives pour les faire réagir sur les propositions des AFC, car nous sommes convaincus que la famille est une promesse d’avenir :
- Circonscription 1 : Jeudi 2 juin à 20h à Vannes au Palais des Arts
- Circonscription 2 : Jeudi 19 mai à 20h à Auray au Théâtre de la ville
- Circonscription 3 : Mercredi 25 mai à 20h à Pontivy
- Circonscription 4 : Mercredi 8 juin à 20h à Questembert
- Circonscription 5 : Lundi 6 juin à 20h à Lanester
- Circonscription 6 : Mardi 7 juin à 20h à Plouay
Toutes les informations disponibles ici.
Comme le montre Dom Chautard dans : L’âme de tout apostolat (1912), notre action ne peut exister et être féconde que si elle est enracinée dans la prière.
« Il importe peu d’agiter subtilement de multiples questions et de disserter avec éloquence sur droits et devoirs, si tout cela n’aboutit pas à l’action… » Saint Pie X, E supremi Apostolatus, 1903
Alors, maintenant, soyons cette minorité créatrice évoquée par Benoît XVI et passons à l’action !
Frantz Toussaint Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes – Président de la Fédération des AFC du Morbihan