Edito de novembre 2021 : La famille au cœur de la société

« Investir pour la famille, c’est prendre soin de tous et préparer notre avenir commun ! » Pascale Morinière, Présidente de la CNAFC au micro de Radio Notre-Dame, le 28 octobre 2021. 

Au mois de septembre, la Confédération des Nationale des AFC a réalisé un sondage en ligne sur la politique familiale. Les résultats ont été travaillés et analysés par le conseil des AFC, cela a débouché sur la formulation de 45 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle.

L’objectif sous tendu par cette enquête et de cette publication est que les responsables politiques prennent la mesure de l’importance de la famille et pensent les politiques publiques non comme des mesures destinées à 67 millions d’individus isolés mais comme un soutien aux 18 millions de familles ou de foyers qui constituent la société.

Le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, en son paragraphe 213 affirme « La famille communauté naturelle au sein de laquelle s’expérimente la société humaine, contribue d’une manière unique et irremplaçable au bien de la société ». 

Un peu plus loin le Magistère ajoute « Une société à la mesure de la famille est la meilleure garantie contre toute dérive de type individualiste ou collectiviste, car en elle la personne est toujours au centre de l’attention en tant que fin et jamais comme moyen ». 

Voici trois des 45 propositions qui sont formulées : 

  • permettre que les familles puissent accueillir le nombre d’enfants qu’elles désirent par des mesures d’aide financière et des congés parentaux plus adaptés aux besoins des jeunes parents.
  • mettre en œuvre le grand plan sur les soins palliatifs et développer une meilleure connaissance de la loi Claeys Léonetti sur la fin de vie afin d’éviter la tentation de légaliser l’euthanasie.
  • prendre des mesures de lutte efficace contre l’exposition des mineurs à la pornographie.

Vous pourrez dans quelques temps les retrouver en ligne et nous vous les enverrons dès que l’ensemble sera public.

Dans le Morbihan, de façon très concrète cela sera un support efficace pour aller à la rencontre des élus locaux, des équipes locales des candidats à l’élection présidentielle mais aussi pour discuter avec nos candidats aux législatives avec qui nous organiserons des débats. 

La famille est un atout pour la société et une mission de service public !

Frantz Toussaint

Président de la Fédération des AFC du Morbihan Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes