Dans son dernier ouvrage « Résister au mensonge » Rod Dreher nous démontre avec le témoignage de ceux qui ont vécu le communisme, que nos sociétés occidentales sont submergées par le soft totalitarisme. Nous sommes encore libres de nos opinions, les forces de polices n’ont pas été déployées mais il constate l’émergence d’une tyrannie douce qui annihile tout esprit critique et paralyse toute prise de parole, même de la part des intellectuels les plus indépendants.
Il démontre que nous avons laissé la place à quelques minorités qui ont une volonté de faire table rase du passé et qui veulent changer la société. Basé sur le mensonge et sur une vision tronquée et partiale de la société, ce « doux totalitarisme » doit être combattu avec force.
Sa propagation est accompagnée et facilitée par son très précieux compagnon de route, le relativisme.
Ce relativisme a envahi l’ensemble de la société, il s’est infiltré partout, jusque dans les institutions les plus emblématiques, comme l’Eglise.
La seule question qui doit nous préoccuper aujourd’hui c’est de savoir : quel est l’antidote à ces poisons mortels qui rongent nos sociétés, nos familles, nos intelligences, nos vies ?
Nous connaissons l’antidote, il s’agit de la vérité !
Ne soyons pas comme Ponce Pilate qui demande : « Qu’est-ce que la vérité ? »
Soyons sûr de ce que nous savons : « la vérité vous rendra libre » (Jn 8, 32).
Saint Augustin complète en affirmant : « La vérité est la clef de la liberté, elle est source d’harmonie et de paix. »
Depuis maintenant plusieurs années, à travers nos activités, nos conférences, nos lettres d’informations nous essayons de vous proposer des outils pour approfondir cette vérité qui existe et que nous sommes appelés à découvrir, à connaître, à aimer, à embrasser, à proclamer à temps et à contretemps.
Nous espérons que cette nouvelle année scolaire sera riche pour nous tous et nous amène à approfondir notre connaissance de la vérité !
Vous le savez, les 10 et 24 avril 2022 nous serons convoqués aux urnes pour élire le Président de la République et les 12 et 19 juin 2022 se tiendront les législatives, dans cette perspective la Confédération Nationale des AFC lance une consultation nationale sur la famille :
Familles, vous avez la parole !
N’hésitez pas à en parler et à faire participer autour de vous (jusqu’au 30 septembre).
Bonne rentrée à tous, à vos familles et à vos enfants.
Frantz Toussaint
Président de la Fédération des AFC du Morbihan
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes