Edito de Juillet & Août 2021 : Bioéthique, vacances, repos et après ?

Le mois de juillet est déjà entamé, l’année scolaire est finie et après cette année si particulière, et ces 18 mois de « crise sanitaire » les vacances et le repos sont bien mérités. 

Toutefois, nous ne pouvons partir en vacances sans prendre le temps de nous retourner sur cette année. 

Le mardi 29 juin 2021, l’Assemblée Nationale a voté en lecture définitive la loi dite de bioéthique, le Sénat s’est battu jusqu’au bout pour la faire modifier mais l’obstination du pouvoir en place et l’idéologie aveuglante ont eu raison des Sénateurs. 

Notre pays a donc voté une loi inique qui révolutionne la filiation, transgresse la loi naturelle et organise le triomphe de l’individualisme, tout en le faisant financer par le collectif. 

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Pascale Morinière, la Présidente de la Confédération Nationale des AFC, revient sur ces transgressions et repose la question des Etats Généraux de la Bioéthique : « Quel monde voulons-nous pour demain ? » en exprimant toutes les inquiétudes que nous pouvons avoir. 

La loi a été adoptée par 326 suffrages contre 115.

Les familles sont en droit de savoir qui a voté cette loi, outre l’analyse du scrutin disponible sur le site de l’Assemblée, dans notre département, seul le Député Jimmy Pahun (circonscription d’Auray) a voté contre cette loi, nous le remercions et le félicitons pour son courage. Les Députés Molac (circonscription de Ploermel) et Jacques (circonscription de Plouay) n’ont pas pris part au vote et enfin les Députés Pellois (circonscription de Vannes), Le Peih (circonscription de Pontivy) et Rouillard (circonscription de Lorient) ont voté pour cette loi.

Chaque famille saura se souvenir des noms et des partis des fossoyeurs de la dignité de la personne humaine et de l’humanité lors des prochaines échéances électorales au printemps 2022. 

Nous devons être objectif et nous poser la question du sens de notre mobilisation pendant ces deux années de débat et de navette parlementaire. Nous pouvons nous dire que nous sommes perdants et reconnaître notre minorité. Oui, la bataille a été perdue, c’est un fait. Mais la guerre n’est pas finie. Nous savons que nous sommes dans la vérité dans notre propos qui est guidé par la Doctrine Sociale de l’Eglise qui s’appuie sur la loi naturelle et 2000 ans d’expertise de l’humanité. Ainsi, même si nous sommes tentés, nous ne pouvons baisser les bras car la charité nous presse et la vérité nous anime. 

Rappelons-nous que la famille est cette communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source de bien-être de la personne et de la société » (source : Charte des droits de la famille, publiée par le Saint Siège en 1983)

Ainsi, soyons les témoins infatigables de la famille et de la vérité, ce sera notre poursuite du combat !

D’autres combats s’annoncent devant nous, mais pour l’heure nous avons besoin de reprendre des forces. Ainsi nous allons pouvoir prendre quelques vacances, qui, certes, seront l’occasion de nous reposer et de nous retrouver en famille mais qui seront aussi l’occasion de nous former, à travers des lectures saines qui font grandir et qui structurent la pensée. 

Avec le conseil d’administration de notre AFC, nous avons travaillé pour vous proposer une année prochaine structurante pour préparer les prochaines échéances électorales : en avril la présidentielle et en juin les législatives. 

Bonnes vacances à tous ! Retrouvons-nous en septembre !

Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan et Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes