Edito de Juin 2021 : Aux urnes citoyens !

Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes appelés aux urnes pour élire les conseillers départementaux et les conseillers régionaux.
De quoi parle-t-on exactement, me direz-vous ?

Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.
Nous élisons un binôme de candidats, dans un scrutin majoritaire à 2 tours.
Le département est ainsi divisé en cantons et les binômes de candidats se présentent pour un canton.
Une fois élus, ils siègeront au Conseil Départemental (anciennement conseil général jusqu’à la réforme de 2015), là ils formeront une assemblée et ils éliront un Président issu de la majorité sortie des urnes.
Le domaine de compétence du Conseil Départemental peut se résumer ainsi : les solidarités et la cohésion territoriale en utilisant le levier de l’action sociale, l’éducation avec la gestion des collèges, l’aménagement et transports, l’action culturelle et sportive

Les Conseillers régionaux sont eux aussi élus pour 6 ans.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
De même que leurs collègues du département, une fois élus, ils forment une assemblée et procèdent à l’élection d’un président issu de la majorité sortie des urnes.
Le Conseil Régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes.

Ces élections ne sont pas décisives sur des projets de lois comme ceux contre lesquels nous nous battons, la PMA, la GPA ou encore le Mariage pour tous, que nous dénonçons toujours malgré son vote et sa promulgation. Mais ces élections disent quelque chose de la réalité des Français et de notre avis.
Ces élections sont les dernières avant la présidentielle de 2022 et les législatives qui suivront, elles auront valeur de test, même si très certainement le gouvernement ne jouera pas cette carte en cas de défaite apparente.

L’AFC du Pays de Vannes prendra sa part active en organisant le jeudi 10 juin prochain une table ronde avec les candidats du canton de Vannes 1, sur le thème : « Quelle place pour la famille et quelle politique familiale dans le Morbihan pour l’avenir ? ». Nous interrogerons les candidats et leurs demanderons de se positionner aussi sur les débats de société.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire au micro de RCF la famille est un bien pour la société et nous devons la protéger et la question de la politique familiale est centrale pour l’avenir de notre démographie et la pérennité de notre modèle social.

Alors, quelques soient nos convictions politiques faisons les entendre dans les urnes en discernant à l’aide de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Frantz Toussaint
Président de la Fédération des AFC du Morbihan
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes