A l’occasion de l’Année de la Famille (19 mars 2021 – 26 juin 2022) proclamée par le Pape François, la Pastorale Familiale du Diocèse de Vannes et RCF Sud Bretagne ont lancé une lecture commentée d’Amoris Laetitia, publiée en 2016 par le Pape François.
Retrouvez la dernière chronique
Retrouvez toutes les chroniques réalisées depuis le 19 mars 2021.
Le 21 mai 2021, pour l’épisode 10, Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan, a commenté la phrase : « La famille est un bien dont la société ne peut pas se passer, mais elle a besoin d’être protégée. » Amoris Laetitia §44
Ecouter la chronique de Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan

La famille est un atout pour la société !
Voilà un cri bien réactionnaire en 2021, à l’heure où le monde tire à vue sur la famille, l’accuse de tous les maux et cherche à la faire disparaître au profit d’un collectivisme idéologique menant à un individualisme édoniste !
Le Pape François, dans le deuxième chapitre d’Amoris Laetitia consacré aux réalités et défis de la famille en notre temps, au paragraphe 44, nous dit : « La famille est un bien dont la société ne peut pas se passer, mais elle a besoin d’être protégée. ».
Juste après la citation que nous examinons le Pontife Romain cite la Charte des droits de la famille publiée par le Saint Siège en 1983 : « La défense de ces droits est « un appel prophétique en faveur de l’institution familiale qui doit être respectée et défendue contre toute atteinte » »
Le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, en son paragraphe 213 affirme « La famille communauté naturelle au sein de laquelle s’expérimente la société humaine, contribue d’une manière unique et irremplaçable au bien de la société ».
Un peu plus loin le Magistère ajoute « Une société à la mesure de la famille est la meilleure garantie contre toute dérive de type individualiste ou collectiviste, car en elle la personne est toujours au centre de l’attention en tant que fin et jamais comme moyen ».
La famille est ainsi une mission politique, prophétique et de service public !
Les sondages nous le disent, la famille est la valeur numéro 1 des français et l’UNAF le confirme dans ses chiffres : 79% des français vivent en famille !
La société ne peut pas se passer de la famille.
Elle est un puissant amortisseur social, comme nous l’avons expérimenté pendant cette crise sanitaire planétaire.
Mais la famille est fragile.
Elle repose sur l’alliance délicate d’un homme et d’une femme. Elle est soumise aux aléas de la vie, à ses tempêtes, aux sollicitations du monde et à ses tentations, ainsi qu’à tant d’autres données exogènes et endogènes.
La protéger est le devoir de l’Etat, pour qu’elle puisse grandir en paix tout en lui laissant exprimer sa zone de génie en vivant le principe de subsidiarité.
La famille est une réalité humaine originelle qui est essentielle au bien de la personne, comme au bien commun de la société.
La famille est le foyer où les membres à venir naissent et grandissent, leur offrant le socle affectif sur lequel une personnalité peut se construire, en y vivant le lien familial qui est la première expérience du lien social et en y expérimentant les solidarités familiales.
La famille est un atout pour la société parce qu’elle est un atout pour l’Homme.
Protégeons la !
Faisons la changer de catégorie : d’espèce menacée qu’elle devienne une espèce en « redéveloppement » !
Oui, la famille est un atout pour la société et une mission de service public !