Edito de Mai 2021 : Engagez-vous ! Rengagez-vous qu’ils disaient !

Engagez-vous ! Rengagez-vous qu’ils disaient !

Depuis plusieurs années, nous avons été sollicités au travers de nombreuses manifestations pour la défense de la Vie et de la Famille, à Paris ou chez nous à Vannes. Et nous allons à nouveau être mobilisés pour la 3ème relecture du projet de loi bioéthique à l’Assemblée Nationale. Et souvent nous nous demandons (ou nos amis nous le demandent) si ces manifestations servent vraiment à quelque chose. Ces questions se posent de la même manière pour toutes personnes engagées dans une paroisse, une école, une association, ou un club sportif, … 

Notre société qui nous pousse à la consommation et à l’individualisme, ne porte pas nos valeurs familiales et chrétiennes au plus haut et c’est donc à nous dans notre vie quotidienne de les défendre et de les transmettre. Et pour cela nous avons devant nous de multiples possibilités, des plus hautes fonctions politiques au plus simples engagements dans nos associations ou dans notre foyer …

Car entendons-nous bien, il n’y pas d’engagement plus ou moins important : celui qui manifeste, celui qui vote les lois, celle qui donne le sein à son enfant, celui qui entraine des jeunes au rugby, ou celui qui prie : chacun à sa place défend et transmet nos valeurs.

Mais il faut s’impliquer, donner de son temps, et ceci sera encore plus difficile du fait de la crise sanitaire qui nous a contraint à réduire nos activités jugées « non essentielles » et nous a ainsi plongé, personnellement ou collectivement dans nos associations, dans une forme de « léthargie sociale »

Alors engagez-vous dans vos familles !

Alors engagez-vous dans vos paroisses et dans la prière !

Alors engagez-vous dans vos écoles et dans l’éducation !

Alors engagez-vous dans vos associations et clubs sportifs ! (et dans votre AFC du Pays de Vannes !)

Alors engagez-vous dans la vie publique et politique !

Ou rengagez-vous si vous êtes déjà engagé !

Libre à vous de choisir votre engagement mais Manifestez, Eduquez, Priez, Agissez et … Engagez-vous !

Jérôme QUEINNEC, Président de l’AFC du Pays de Vannes