Jeudi 29 avril, en fin de journée, les AFC du Morbihan avaient rendez-vous avec l’Évêque de Vannes, Son Excellence Monseigneur Raymond Centène.
Les AFC étaient représentées par les trois présidents des associations locales du département, qui sont aussi statutairement Vice-Présidents de la Fédération des AFC du Morbihan : Madame Laurence Hermann, Présidente de l’AFC de Lorient, Monsieur Olivier Picard Destelan, Président de l’AFC de la Baie, Monsieur Jérôme Queinnec, Président de l’AFC du Pays de Vannes ainsi que Monsieur Frantz Toussaint, Président de la Fédération des AFC du Morbihan.
Les AFC, sont des associations indépendantes de l’autorité ecclésiale, un mouvement de laïcs, réaffirment leur caractère catholique et résolues à collaborer avec l’Église. En 1992, les AFC et la Conférence des Évêques de France ont signé un protocole, renouvelé et révisé régulièrement depuis visant à définir les relations que les AFC et l’Église peuvent avoir. Ainsi, cela permet aux AFC de disposer de conseillers ecclésiastiques dans les diocèses.
Au cours d’une rencontre très chaleureuse, nous avons rappelé à Son Excellence que les AFC sont là pour servir, promouvoir et représenter les familles. Pour les AFC, la famille est la cellule de base pour la société, une cellule vitale, une chance pour la société. Nous sommes une association reconnue d’utilité publique et association de consommateurs. Les AFC sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.
Nous avons veillé à rappeler à Son Excellence que nous sommes une force complémentaire à celle du diocèse et des paroisses et que le champ de la pastorale n’est pas le nôtre, même si notre zone de chalandise principale se trouve parmi les baptisés.
Il nous a écouté présenter nos associations respectives et leurs dynamismes particuliers. Nous avons détaillé toutes les actions que nous menons et expliqué les enjeux auxquels nous faisons face.
Monseigneur Centène a été attentif à la question de notre maillage territorial et nous encourage à développer des associations locales en épousant le découpage administratif des circonscriptions législatives.
A cette fin, Notre Évêque nous a invité à prendre contact avec les différents Vicaires Généraux, Archiprêtres et Doyens du diocèse pour identifier des personnes qui pourraient être des relais et s’investir dans la création d’associations locales dans le but de toujours mieux représenter les familles, tout en veillant à mutualiser certains de nos services sur l’ensemble du département.
Nous avons expliqué le rôle et l’importance des Chantiers Education, qui sont au nombre de 4 dans le Morbihan et qui rassemble des mères de famille qui approfondissent ensemble des thèmes pour toujours mieux éduquer leurs enfants.
Nous sommes aussi revenus sur la mission de représentation des familles qui est assurée par les AFC et certains de leurs membres qui siègent à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Morbihan à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département comme administrateurs. Nous avons expliqué les enjeux de notre présence.
Au titre de l’activité du Chantier Socio-Politique du Morbihan, nous avons détaillé les grands sujets de vigilance des AFC actuellement, tout en rappelant le contexte dans lequel nous nous trouvons.
Ce contexte est celui de la crise sanitaire et des effets que l’on anticipe ou constate déjà avec la paupérisation et le contre coût de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Ce contexte serait incomplet sans tenir compte des échéances électorales à venir, en juin 2021, les départementales et les régionales et, en 2022, les présidentielles et législatives.
Les point de vigilance des AFC sont notamment : la révision des lois de bioéthique ; la politique familiale ; l’impact de la pornographie ; la conjugalité durable ; l’éducation et la laïcité.
Monseigneur Centène nous a invité à travailler toujours plus la Doctrine Sociale de l’Eglise en nous encourageant dans la voie de la formation (un projet est en cours en lien avec l’Athénée diocésaine). Il nous a aussi invité à habiter le thème de la masculinité et de la paternité en proposant des actions particulières à nos adhérents et à tous.
Les AFC du Morbihan remercient chaleureusement Son Excellence Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes, pour son accueil bienveillant et ses invitations à être nous-mêmes pour faire rayonner la joie de la famille en prenant appui sur l’enseignement de l’Église et la Bonne Nouvelle !