Edito de Février 2020 : Les fruits de la mobilisation !

Le 30 et 31 janvier, nous étions à nouveau appelés par le collectif Marchons Enfants (dont font partie les AFC) à manifester notre opposition au projet de loi de « bio-éthique » actuellement en cours de lecture au parlement. Comme dans 60 autres villes en France, un rassemblement a été organisé à Vannes place des Lices. Et vous avez été nombreux à venir manifester ! Malgré la pluie et malgré le contexte actuel, nous étions 700 mobilisés samedi dernier pour redire notre attachement à la famille, à l’altérité homme-femme, à l’enfant, à la vie, et notre opposition à la vision transhumaniste qui est développée dans cette loi « ni bio – ni éthique ».

Et nous avons été entendus ! Le 2 et 3 février, le Sénat a débattu et profondément modifié la loi de bioéthique :

  • Suppression de la PMA sans père (et donc également de la PMA post-mortem)
  • Suppression de l’autoconservation des ovocytes sans motif médical
  • Suppression de la filiation fictive
  • Suppression de l’autorisation de création de chimères et embryons transgéniques
  • Suppression de l’autorisation de créer des gamètes artificiels
  • Suppression de l’avortement pour motif de détresse psycho-sociale jusqu’à 9 mois
  • Renforcement de l’interdiction de la GPA

C’est une grande victoire et nous devons maintenant continuer à nous informer et à informer autour de nous sur ce projet de loi, à interpeller nos députés et sénateurs, et à manifester dans la rue, pour que, lors de la dernière relecture à l’Assemblée Nationale, nos voix soient entendues et que les modifications apportées par le Sénat soient conservées.

Nous comptons donc sur vous dans les prochains mois pour nous soutenir, soit en nous rejoignant lors des manifestations et rassemblements qui seront organisés, soit en nous manifestant votre soutien et en nous accompagnant de vos prières.

Merci ! 
Jérôme QUEINNEC
Vice-Président de l’AFC du Pays de Vannes