Edito de Janvier 2021 : 2021, Une année pour la vie et la famille !

Nous pourrions qualifier cette année 2020 d’Annus horribilis mais nous ne pouvons en rester là car notre appel est plus grand et nous entraîne à l’Espérance.
Cette espérance qui ne déçoit pas et qui nous ouvre à la vie.

Au cours de cette année toute la vie de notre planète a été chamboulée par l’arrivée d’un virus et sa propagation.
Encore maintenant en 2021 nous vivons des restrictions qui nous sont imposées au nom du fameux principe de précaution afin de soi-disant nous protéger.

Et si nous faisions de 2021, une année pour la vie ?
Dès le début de cette nouvelle année, les assauts contre la vie sont déjà là avec le début de la deuxième lecture au Sénat du projet de loi dit de Bioéthique avec un gouvernement qui ne se cache même plus et qui a déjà annoncé travailler sur les décrets d’application afin de faire entrer en vigueur la loi plus rapidement.
Les attaques contre la vie continuent de façon permanente avec la promotion de l’avortement qui se poursuit et le bourrage de crâne qui se fait dans les écoles.

Mais la vie est aussi à protéger et les drames qui se déroulent dans les EPAHD nous montrent combien il est important de ne pas laisser nos anciens dépérir. Nous le voyons aussi avec la question de l’euthanasie qui revient sur le devant de la scène avec ses mêmes thuriféraires qui œuvrent pour sa dépénalisation au nom d’une dignité mal placée et mal vécue. Ces vies sont à protéger !

La vie est à soutenir ! Avec les confinements et les mesures de restrictions beaucoup d’établissements, de magasins, de bars, de restaurants, de commerces ont été fragilisés et certains sont encore fermés sans perspectives. Toutes ces personnes sont mises en difficultés et certains choisissent des solutions extrêmes pour sortir de leur misère allant même jusqu’au suicide. Ces vies sont à soutenir.

Depuis le début de la crise et tout au long de ses interventions, le Président de la République nous a expliqué que la vie est plus importante que tout !

Il faut donc maintenant passer de la parole aux actes.
Il faut aussi passer de l’idéologie mortifère dans laquelle le gouvernement est enfermée à la préférence pour la vie !

Il nous appartient de préférer la vie et de la favoriser en tout temps !

Cette année 2021 sera une année d’élection avec les élections départementales et régionales, initialement prévues en mars, elles ont été reportées en juin, sous réserve de l’aval du Conseil Scientifique.
Ce sera aussi une année de crise économique aggravée par les mesures sanitaires et de confinement mais une année où nous aurons à exercer la charité et la solidarité avec ceux que la société mettra de côté.

Plus que jamais la famille va jouer un rôle clé et nous nous devons d’être présent.

Le Pape François a convoqué une triple année : Année Laudato Si, Année Saint Joseph et Année de la Famille, nous aurons à cœur de vivre ces temps forts en ne perdant pas de vue le magistère multiséculaire de l’Église et en continuant à combattre les méfaits du modernisme.

Que 2021, soit l’année de la vie et de la Famille pour nous conduire vers plus de liberté et nous permettre de construire un monde meilleur.

Très bonne et Sainte année à tous !

Frantz TOUSSAINT
Président de la Fédération des AFC du Morbihan
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes
Cordinateur du CHantier Socio-Politique du Morbihan