Edito Lettre d’information Février 2020 – Famille & Consommation

Défendre les plus faibles dans les litiges liés à la consommation est un devoir de justice et de charité, c’est pourquoi l’AFC du Pays de Vannes a décidé de créer une antenne consommation.

Nous venons d’obtenir l’accord de la mairie de Vannes pour disposer d’un bureau pour assurer une permanence à la maison des associations. S’appuyant sur la reconnaissance comme association de consommateurs et l’expérience de la Confédération Nationale des AFC depuis 1986, sur un réseau national et régional de défense des consommateurs, sur des liens et des compétences locales, nous vous garantissons un service de qualité, dans un esprit familial et chrétien, pour vous aider dans vos litiges liés à la consommation.
Publicité et démarchages téléphoniques agressifs, prestations décevantes sans compensation, contrat ayant de clauses abusives constituent des cas dans lesquels l’antenne consommation peut vous aider. Mais il y a aussi l’information sur les vendeurs de biens ou de service dont l’un d’entre vous a testé et apprécié la qualité, le bon esprit et la fiabilité. Par exemple, quelqu’un a-t-il testé l’application “too good to go” (signalement des lots de nourriture en date limite de consommation, à prix très réduit dans un esprit de lutte contre le gaspillage alimentaire) ? Le partage de ce type d’information sera le bienvenu.

Mais dans une société de consommation comme la nôtre, la famille chrétienne doit aussi adopter un état d’esprit. Dans son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France (novembre 2019), Monseigneur de Moulins-Beaufort en a fait une esquisse, s’appuyant les interventions de plusieurs laïcs concernant la consommation et l’écologie. Le message qui en résulte est fort. « Nos six intervenants ont tracé des chemins pour changer de mode de vie, de manière plus ou moins radicale, en nous assurant que le jeu en valait la chandelle, car ce changement ne nous permettrait pas seulement de survivre, il nous permettrait de vivre mieux, nous et des milliards d’autres avec nous ». Face à la crise écologique, comme face à la crise sociale commencée pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, l’Église a une analyse et un message spécifique.
Voici comment Monseigneur de Moulins-Beaufort l’exprime.

  • Les choix pour répondre à nos besoins matériels, à notre rôle de producteur et de consommateurs dans le respect des autres et de la nature est un idéal évangélique, mais aussi un déchirement intérieur. Il peut conduire au péché, que le synode sur l’Amazonie a qualifié d’écologique.
  • Le choix est complexe, dans un monde à l’économie mondialisée et aux possibilités techniques immenses. Choisir nécessite donc du temps et des connaissances. Benoît XVI invitait déjà dans son encyclique « Caritas in veritate » à une consommation responsable en se dégageant « de la fascination pour la consommation facile de nos sociétés de surabondance ». Choisir ou renoncer par amour pour un prochain, même lointain géographiquement, est plus réjouissant que le faire pour réduire son empreinte carbone.
  • Face à l’abondance quantitative des biens, il s’agit de redonner du sens à la consommation, à savoir créer du lien. « L’urbanité est une vertu citadine, a pu dire l’un d’entre nous. La fraternité chrétienne trouve là un encouragement puissant ».

Le lancement de l’antenne consommation de l’AFC du Pays de Vannes répond à trois objectifs : l’information sur les bons plans, la défense du consommateur et la promotion de la sobriété heureuse.

Vincent de BARMON
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes
Responsable de l’antenne consommation : conso-vannes@afc-france.org

AFC - Bandeau Lancement Antenne Conso