Frantz Toussaint élu nouveau président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques du Morbihan

Communiqué de presse – Vannes, le mercredi 20 novembre 2019 

Lundi 11 novembre, le Conseil d’Administration de la Fédération des Associations Familiales Catholiques (AFC) du Morbihan s’est réuni pour travailler sur les activités des AFC dans le département. A cette occasion, Frantz Toussaint a été élu comme nouveau président à compter de cette date.

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elles représentent 30 000 familles en France.

Avec une triple mission :

  • Apporter une aide concrète aux familles
  • Promouvoir la famille et le mariage
  • Représenter les familles auprès des acteurs économiques, politiques et sociaux (UNAF, UDAF, CAF, Hôpitaux, …)

La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Morbihan est composée de trois associations locales dans le département et représentent en 2018, près de 450 familles adhérentes, à jour de leurs cotisations.

Frantz Toussaint a 39 ans, il est marié, il a 5 enfants, il vit à Vannes depuis plus de 4 ans. A titre professsionnel, il est responsable Marketing d’un cabinet d’audit et de conseil à Paris. Il a été, pendant de nombreuses années, consultant en organisation. Frantz Toussaint intervient régulièrement sur le thème de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il est volontiers engagé. Il est administrateur de l’AFC du Pays de Vannes, depuis 3 ans, notamment depuis cette année Vice-Président, il a été en charge des conférences et de la communication, pour la Fédération des AFC du Morbihan, il coordonne le Chantier Socio-Politique, qui fédère les activités politique des AFC dans le département. Par ailleurs, il est aussi administrateur de RCF Sud Bretagne, administrateur de l’association Education en Morbihan qui gère l’établissement Notre-Dame de Toulvern à Vannes et administrateur et trésorier de l’association ICHTUS, Au service de la cité à Paris.

Sur proposition du nouveau président, les présidents des AFC locales ont été nommés vice-présidents de la Fédération par le conseil d’administration. Ainsi, Laurence Hermann pour Lorient, François Blondet pour la Baie et Vincent Wallut pour le Pays de Vannes deviennent vice-présidents. Afin de compléter le Bureau : Olivier Sterckx a été nommé Trésorier, le rôle de Secretaire sera tenu par le président, dans un premier temps.

Le rôle de la Fédération des AFC est d’être l’interlocuteur au niveau départemental auprès des contacts naturels des AFC : élus, institutions (UDAF, Département, …), Eglise ; il s’agit aussi d’apporter un soutien et un conseil aux associations locales ainsi qu’être le relais entre le niveau national et le niveau local. Sa légitimité vient de la base et des AFC locales qui agissent au quotidien. Tout en vivant pleinement la subsidiarité, la Fédération est là pour se mettre au service des associations locales et des familles, dans le but de faire, toujours plus, rayonner la Famille dans le département.

Frantz Toussaint succède à Laurence Hermann qui a été présidente de la Fédération pendant 10 ans. Laurence demeure présidente de l’AFC de Lorient et conserve son mandat à l’UDAF 56 (Union Départementale des Associations Familliales).

« A l’heure de prendre ma nouvelle charge, je suis plein de reconnaissance pour Laurence Hermann et pour tout le travail qu’elle a accomplit au service de la Fédération des AFC du Morbihan. Au nom du conseil d’administration et des familles adhérentes, je la remercie pour ses nombreux engagements, notamment comme Vice-Présidente de l’UDAF 56. J’ai présenté au conseil, une résolution permettant de nommer Laurence présidente d’honneur de notre Fédération, cela sera fait avec la prochaine mise à jour des statuts. » déclare Frantz Toussaint.

Téléchargez le Communiqué de presse en version PDF