Destinataires : Députés du Morbihan
Objet : Vote solennel du projet de loi portant révision des lois de bioéthique 2019
VANNES, le 15 octobre 2019
Madame le Député,
Messieurs les Députés,
Le Gouvernement de la République Française a présenté en Conseil des Ministres, le 24 juillet dernier, le projet de loi portant la révision des lois de bioéthique. Il a été examiné fin aôut en commission, il est en discussion dans l’hémicycle depuis le 24 septembre et vous procéderez au vote solennel ce jour le 15 octobre 2019.
Ce projet de loi fait suite aux États Généraux de la Bioéthique qui se sont tenus en 2018 sous l’égide du Conseil Consultatif National d’Éthique.
Sans surprise, ce texte prévoit, notamment, l’extension de l’Assistance Médicale à la Procréation aux couples de femmes et aux femmes seules.
Aveuglés par le progrès technique, les promoteurs de la PMA ne discernent aucune des lourdes conséquences qu’elle aura sur la filiation, la suppression de la figure paternelle, la famille, la construction psychique des enfants, la raréfaction des gamètes, et donc de l’instauration d’un marché, avec les dérives eugéniques que l’on peut déjà prévoir.
Nous nous insurgeons contre l’ensemble de ces évolutions qui laissent entrevoir un monde où le vivant et l’humain deviennent des enjeux technologiques et marchands.
Nous sommes convaincus que l’altérité sexuelle est une chance, qu’un enfant aura toujours besoin d’un père, qu’un enfant n’est pas un droit mais un don.
Au niveau national, notre mouvement s’est constitué, avec d’autres, dans un collectif nommé « Marchons Enfants » visant à porter la voix des sans voix dans ce débat. Nous avons appelé à une journée de mobilisation contre la PMA sans père, le dimanche 6 octobre 2019 qui a rassemblé 600 000 personnes à Paris, dont de nombreux Morbihannais. Nous avons en effet affrété 3 cars au départ des villes de notre département.
Nous souhaitons vous rappeler combien ce projet de loi est contraire à la dignité de la personne humaine et va à l’encontre de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Lors de la mobilisation Marchons Enfants à Paris le 6 octobre, la Présidente de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, a formulé 4 demandes. Nous vous les rappelons :
- Demande 1 : Établir un moratoire sur ce projet de loi
- Demande 2 : Faire aussi appliquer le « principe de précaution » à la procréation humaine
- Demande 3 : Développer une véritable politique de la fécondité avec un grand plan de lutte contre l’infertilité
- Demande 4 : Promouvoir l’abolition de la GPA et de toute marchandisation humaine dans le monde entier
Par ailleurs, nous nous insurgeons contre les autres dispositions du projet de loi portant révision des lois de bioéthique :
- La recherche sur les embryons
- La levée de l’anonymat des donneurs de gamètes
- La possibilité que l’État Civil reconnaisse deux mères pour un enfant
Nous voulons saluer la décision des Députés qui ont refusé le « bébé médicament » ainsi que la PMA post mortem et la PMA pour les personnes dites « transgenres ».
Nous restons toujours à votre disposition pour vous rencontrer et échanger avec vous. Si vous le souhaitez, merci de prendre contact auprès de : Frantz Toussaint, chantiersociopolitique56@gmail.com – 06 48 08 70 77.
Le combat que nous menons est au service de l’humain, de la famille et des droits de l’enfant. Il s’inscrit pleinement dans ce qui fait notre ADN : l’écologie intégrale de l’Homme.
Madame et Messieurs les Députés, soyez sûrs de notre engagement au service de la famille, de la vie et des plus faibles dans la société française.
Frantz Toussaint
Vice-Président de l’AFC du Pays de Vannes
Administrateur de la Fédération AFC du Morbihan
Coordinateur du Chantier Socio-Politique du Morbihan