L’année scolaire 2018-2019 s’achève en ce début juillet et nos familles s’apprêtent à être en vacances dans les prochains jours.
Cette année a été marquante à plus d’un titre, nous pouvons relever notamment quatre thèmes :
Notre société post moderne vit depuis des années une crise latente qui cette année à connue sa manifestation visible dans le mouvement des Gilets Jaunes. Ces personnes qui disent ne plus pouvoir vivre dignement du fruit de leur travail, en raison, notamment de la confiscation fiscale actuelle et du dumping social auquel notre pays est confronté avec la mondialisation, y compris au sein de l’Europe.
Les élections européennes qui ont fini d’achever le mouvement commencé en 2017 avec l’élection du Président Macron. Ce fut l’éclatement du traditionnel clivage Droite versus Gauche pour un double nouveau clivage : Moderniste – Progressiste versus Conservateur et Libéral – Libertaire versus Anti libéral.
Les attaques contre la Vie ! Avec le vote d’un amendement au Sénat, proposant l’allongement du délai d’avortement de 2 semaines supplémentaires, l’affaire Vincent Lambert où une famille se déchire pour savoir s’il faut ou non arrêter les traitements à grand renfort de jugements par les tribunaux. A cette occasion, nous avons pu voir combien la loi Léonetti fut perverse dans sa formulation puisque la simple alimentation et l’hydratation sont considérés comme des traitements… Nous pouvons aussi penser aux alertes de la Fondation Jérôme Lejeune sur l’eugénisme des personnes porteuses d’une trisomie.
La course en avant vers la PMA et ensuite la GPA dans laquelle le Gouvernement souhaite imposer à la société française un modèle dont elle ne veut pas. En plus de poser de nombreuses questions éthiques, cette opération relève de la négation du réel et fait figure de mesure clientéliste et électoraliste.
Où est le bien commun dans tout cela ?
Face à ces constats aux tendances dramatiques que pouvons-nous faire ?
La réponse tient en quatre mots clés : Se former ; Se mobiliser ; Espérer ; Prier !
Se former, vous le savez nous vous le disons à longueur de temps, il est absolument nécessaire de former son intelligence en la basant sur la connaissance anthropologique, qui est la science de l’Homme, et que l’Eglise Catholique, « Experte en humanité » développe et enseigne à temps et à contretemps depuis plus de 2000 ans.
Se mobiliser, vous le savez notre mobilisation n’est pas vaine ! Nous semons mais nous ne récolterons pas forcément… Se mobiliser, c’est être présent dans tous les recoins de la société pour exercer la charité et donner au monde notre témoignage. C’est éduquer nos enfants, les former, les protéger pour qu’ils puissent être armés par la suite. C’est aussi prendre du temps pour des manifestations et des évènements. C’est aussi exercer votre puissance créatrice pour mettre vos talents au service du bien commun.
Espérer, « L’espérance ne déçoit pas ! » disait Saint Paul aux Romains (Rm 5,5).
Prier, Saint Ignace de Loyola disait : « Prie comme si tout dépendait de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu ».
Alors chers amis, nous allons maintenant profiter de congés bien mérités car nous en avons besoin, mais ne perdons pas de vue que notre société a besoin de nous pour être d’authentiques témoins, que la vie vaut d’être pleinement vécue et que nous serons présents pour mener les combats qui sont devant nous.
Bonnes et saintes vacances !
Frantz Toussaint
Vice-Président de l’AFC du Pays de Vannes
Coordinateur du Chantier Socio-Politique du Morbihan