« Aujourd’hui, l’Europe – à peine sortie d’un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l’effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies – est à la recherche de sa propre identité. Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel. » Benoît XVI, Audience générale d’avril 2008.
Entre le 23 et le 26 mai 2019, les citoyens des différents Etats membres de l’Union Européenne sont invités aux urnes pour élire les députés européenns.
Aujourd’hui, on voit certains états militer pour une Europe qui tient compte des nations. Les institutions de l’Union Européenne n’ont jamais été aussi fédéralistes. Le poids de l’Europe dans la vie démocratique, fiscale, réglementaire des états n’a jamais été aussi important. Certains souhiatent aussi reprendre leur indépendance à l’image du Royaume Uni avec le BREXIT.
Mais actuellement, l’Europe se cherche…
Elle se cherche une identité, une vision, un projet, un sens…
A la veille des éléections européennes, l’AFC du Pays de Vannes souhaite réfléchir à l’avenir de l’Europe et à son identité, en invitant un spécialiste de la question des nations et de leur identité à la lumière de l’enseignement de l’Eglise.
Le Révérend Père Bernard Bourdin o.p. appartient à l’Ordre des Dominicains, rattaché à la Province de France, il réside au Couvent de Saint Jacques à Paris. Il est professeur à l’Institut Catholique de Paris en Histoire des idées et philosophies politiques. Il est auteur, notamment de « Le Christianisme et la question du théologico-politique » (nov. 2015, Le Cerf.
Rendez-vous le jeudi 16 mai 2019 à 20h30 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse 55 rue Mgr Tréhiou à Vannes pour la table ronde « Europe des nations ou Europe Fédérale – Quel avenir et quelle identité pour l’Europe ? ».