« Quelle place pour les laïcs dans l’Eglise et dans le monde ? » le jeudi 28 février 2019 à 20h30, précédée de l’AG à 19h30

AFC - AfficheA3 - Engagement des laïcs 20190228.png

« Les fidèles, et plus précisément les laïcs, se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l’Eglise ; par eux, l’Eglise est le principe vital de la société humaine. C’est pourquoi, eux surtout, doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d’appartenir à l’Eglise, mais d’être d’Eglise »Pie XII, février 1946 s’adressant aux nouveaux cardinaux.

La question de la place des laïcs se posent avec force depuis les débuts de l’Eglise, l’enseignement même du Christ appelle « à être dans le monde, sans être du monde », à sa suite les Apôtres puis les Papes ont toujours répété que les laïcs sont un maillon essentiel de la vie de l’Eglise, ce sont eux qui portent Dieu au monde.

Mais quelle est leur juste place par rapport aux prêtres ?

Qu’en est-t-il des laïcs en mission ecclésiale ?

Les laïcs ont-t-ils une vocation à remplir ?

Peut-t-on dire que la Doctrine Sociale de l’Eglise est la charte des laïcs ?

Afin de répondre à toutes ces questions qui agitent la vie de l’Eglise, l’AFC du Pays de Vannes a demandé au Père Marivin et à Frantz Toussaint de bien vouloir apporter leurs lumières et leurs experiences pour y répondre et ainsi éclairer le débat.

Père Patrice Marivin est le curé de la Cathédrale de Vannes et Doyen – Archiprêtre du Pays de Vannes, il est aussi responsable de la formation des séminariste du Diocèse de Vannes.

Frantz Toussaint est un laïc engagé, 38 ans, marié, père de bientôt 5 enfants, il est cadre commercial dans un cabinet d’audit et de conseil international, il est aussi Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes, il est coordinateur du chantier Socio-Politique du Morbihan lancé par la Fédération des AFC du Morbihan, il est aussi Administrateur et Trésorier de l’Association ICHTUS, Au service de la cité.

La conférence est précédée de l’Assemblée Générale de l’AFC du Pays de Vannes qui fera le bilan de l’année 2018 et dressera les enjeux pour 2019.

Rendez-vous le jeudi 28 février 2019 à 19h30 à la salle 17 de la Maison du Diocèse à Vannes  pour l’Assemblée Générale de l’AFC du Pays de Vanneset à 20h30pour la conférence débat « Quelle place pour les laïcs dans l’Eglise et dans le monde ».

Télécharger le Communiqué de presse de la conférence