Les familles sont de véritables « acteurs économiques et sociaux » de premier ordre. Elles jouent un rôle capital dans la croissance de notre pays, tant au niveau de la consommation que de la démographie ou du développement durable.
Elles sont des partenaires du dialogue social dans le sens où la vie n’est pas faite uniquement de relations à l’intérieur de l’entreprise, mais englobe l’ensemble des temps et des espaces.
Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République. En 1945, face aux défis de la reconstruction, le Gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse. Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, sur l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité. Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (Unions Départementale des Associations Familiales). La loi du 11 juillet 1975 renforcera leurs missions, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux. L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics, dans tous les domaines de la politique familiale.
Du côté des catholiques en France, en 1905 naissait les Associations Catholiques de Chefs de Famille, puis en 1955 ces associations ont muté en Associations Familiales Catholiques (AFC), qui sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise.
L’enracinement dans l’Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l’Enseignement familial et social de l’Eglise Catholique ». La charte de l’an 2000 le réaffirme : les AFC souhaitent annoncer à tous « la bonne nouvelle de la famille » et définissent leurs missions « à la lumière de l’enseignement de l’Eglise ».
Concrètement, cela se traduit par une volonté de :
- Etudier et de faire connaître la Doctrine Familiale et Sociale de l’Eglise
- La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC
- Accompagner et former les familles dans leur mission d’éducation.
Les AFC sont liées à l’Eglise Catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France.
Les missions des AFC sont :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
L’objectif des AFC s’inscrit dans la Charte des Droits de la Famille publiée par le Saint Siège en 1983 : « Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. »
Ainsi, dans le Morbihan et à Vannes, nous inscrivons notre action locale dans ce contexte en travaillant aussi bien avec les pouvoirs publics qu’avec le Diocèse de Vannes en étant avec tous un partenaire exigeant au service de la Famille.
Pour cela vous pouvez adhérer et nous rejoindre pour une action militante.
Frantz Toussaint
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes
Coordinateur du Chantier Socio-Politique de la Fédération des AFC du Morbihan
Responsable du Colloque Catholiques en Action à Vannes le samedi 2 février 2019