La famille est au cœur de nombreuses batailles depuis des décennies.
Sœur Lucie, voyante de Fatima, avait révélé au Cardinal Caffara ce secret des apparitions « La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie ». Ce dernier poursuivait : « Elle avertissait aussi, en parlant avec Jean Paul II, que c’était le point central, parce qu’on touchait là la colonne qui soutient toute la Création, la vérité sur la relation entre l’homme et la femme, et entre les générations. Quand on touche à la colonne centrale, tout l’édifice s’écroule, et c’est cela que nous voyons, en ce moment, et nous le savons ».
La décision récente du CCNE de donner un avis favorable à la « PMA pour toutes » ne peut qu’aller dans le sens de la déconstruction de la famille, notamment à travers la suppression de la référence paternelle.
Cela s’ajoute au projet de loi déposé récemment par Mme Rossignol, visant à supprimer la clause de conscience des médecins au sujet de l’IVG. A ce sujet, nous pouvons, nous souvenir de la réponse de Mgr Aupetit, Archevêque de Paris, interrogé à ce sujet : « Je crois vraiment que tout Etat qui touche à la liberté de conscience s’appelle une dictature ».
Ces projets et les suivants dépassent largement la vigilance à laquelle nous sommes appelés. Maintenant, nous devons passer à l’action en prenant part aux débats de société, à l’instar de notre investissement dans les Etats Généraux de la Bioéthique, s’il le faut à manifester, mais surtout à échanger avec nos contemporains, nous former, …
Notamment, le vendredi 18 janvier prochain, à Vannes nous vivrons une grande soirée sur le thème de la bioéthique avec plusieurs intervenants qui apporteront leurs éclairages sur les changements de société en cours.
En ces temps difficiles, il y a encore 71% des enfants qui vivent avec leurs deux parents qui, même s’ils ne sont pas mariés, forment une famille.
Dans ces temps troublés, nous pouvons nous appuyer sur l’enseignement de l’Eglise pour être affermis dans nos convictions et faire rayonner la famille en étant des « apôtres » de la Famille : « La Famille est la cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société » (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège, 1982).
La Famille est certes menacée, maltraitée, moquée, piétinée, mais la Famille est belle, porteuse d’espérance, éducatrice, église domestique. C’est pour tout cela que nous la fêterons le dimanche 7 octobre après midi (informations ci-dessous) avec vous et pour vous.
Soyons témoins que la Famille est le ciment de notre société !
Frantz Toussaint
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes
Coordinateur du Chantier Socio-Politique de la Fédération des AFC du Morbihan
Responsable du Colloque Catholiques en Action à Vannes le samedi 2 février 2019